• L’objectif est la réhabilitation psychosociale. C’est pouvoir (re)découvrir ses potentialités, (re)dynamiser ses ressources et élaborer un projet de (ré)insertion sociale progressive.
Mais aussi aider les bénéficiaires à augmenter leurs habilités et adapter leur mode de vie pour pouvoir exercer des activités professionnelles et/ou revivre dans un milieu de vie stable et sécurisant.
• Ombrage vise donc à relancer le processus d’investissement en accompagnant les usagers vers une stabilité en proposant une prise en charge psychothérapeutique, mais aussi un accompagnement individuel par la mise en place d’entretien de soutien avec un(e) psychologue ainsi qu’un suivi social à la demande.
Ces entretiens ont pour but de proposer une écoute, une intervention de première ligne, et de revoir les objectifs de la prise en charge ainsi que de réévaluer le projet lorsque c’est nécessaire.
• Ombrage travaille en toute transparence avec le bénéficiaire sur sa consommation et les risques qui y sont liés. Le contrat d’abstinence n’est pas exigé tant que le candidat respecte la charte de vie au sein du centre.