Chaque résident est tenu d’être présent lors de la réunion communautaire organisée de manière hebdomadaire au sein de la maison.
Les réunions ont pour but de garder du lien avec les résidents et d’aborder les besoins de chacun ; de proposer des entretiens sociaux et/ou psychologiques si nécessaire ; d’échanger autour des rendez-vous et/ou activités de la semaine et du week-end à venir et de planifier les tâches éventuelles. Ce lieu permet également d’organiser la semaine par la réalisation des menus et l’accompagnement des courses.
Chaque résident doit aussi fréquenter obligatoirement le centre de jour au minimum 2 demi-journée par semaine.
En fonction de ses objectifs personnels et des besoins identifiés, ce programme peut être adapté via un contrat individuel.
La gestion du traitement médicamenteux du résident sera effectuée par une pharmacie de son choix.
Tous les résidents doivent également être présents lors du repas communautaire de 18h. Et ce, du lundi au vendredi inclus.
Afin d’améliorer l’autonomie de chacun et d’assurer une prise en charge adaptée, plusieurs accompagnements sont prévus au sein de la maison, en soirée.
Il s’agit notamment d’accompagnement à la préparation du repas, au rangement et/ou nettoyage de la chambre, à l’apprentissage du linge et autres.
En complémentarité du projet SMS, le service d’hébergement collectif propose, en collaboration avec les agents de liaison :
– Une permanence médicale qui a lieu dans la maison, 1x/mois avec un médecin généraliste.
– Une permanence sociale sur rendez-vous, disponible le lundi et jeudi de 14h à 16h.
– Une permanence de soutien psychologique sur rdv, disponible le lundi et jeudi de 13h à 16h.
– Un groupe de parole spécifique à la réduction des risques et/ou thématiques 1x/mois.
– Une permanence téléphonique d’urgence via à GSM de garde, en dehors des heures de bureau.
Concrètement, chaque résidant dispose d’une chambre individuelle et partage la vie quotidienne avec les autres résidents dans les pièces communes (cuisine, salle de bain, salon, salle à manger).