La situation des usagers consommateurs, souvent complexe nous oblige à proposer un accompagnement sur du moyen, voire long terme incluant des interventions sur le plan sanitaire, juridique, autonomie, santé mentale, social et logement.
En réponse à ces difficultés, Ombrage a ouvert un service d’hébergement collectif qui accueille des personnes dépendantes aux assuétudes (avec ou sans produits).
Via l’intervention d’agents de liaison, Ombrage propose un accompagnement optimale et adapté à la situation, à la demande et au rythme de ces usagers. L’accompagnement se veut de proximité.
– Concrètement :
Les agents de liaison sont les « travailleurs sociaux » du centre de jour.
Ils ont pour objectifs de proposer un continuum au sein de l’hébergement collectif et de favoriser la diminution des risques de consommation, la remise en ordre des difficultés socio-administratif et financier et pour finir, de permettre à l’usager de retrouver une stabilité.
L’accompagnement s’effectue en toute transversalité. Dans ce sens, chaque usager resident au sein de l’hébergement collectif doit également fréquenter le centre de jour.
L’agent de liaison établira avec la personne un contrat individuel thérapeutique qui défini le nombre de jour de prise en charge au centre de jour et les modalités de l’accompagnement psychosocial. Et ce, en fonction des difficultés observées et des besoins identifiés dans sa globalité.
L’agent de liaison anime également un groupe parole et réduction des risques ciblés assuétudes au sein de l’hébergement collectif.
L’agent de liaison est aussi présent lors de la permanence médicale organisée une fois par mois au sein du logement collectif, et assure également le suivi de la gestion du traitement médicamenteux.
Enfin, les agents de liaisons répondent également aux demandes d’accompagnement psychosociale de « crise » en dehors des heures de bureau. Pour ce faire, un GSM de garde est disponible tous les jours ouvrables de 18h à 8h du matin ainsi que les week-ends et les jours fériés. Cet outil permet aux personnes d’aborder avec l’agent de liaison certaines difficultés liées notamment à la gestion de la consommation et aux émotions vécues.
– Les objectifs :
Spécifiquement, les objectifs sont d’ :
• Améliorer la stabilité des usagers au sein de l’hébergement collectif en favorisant leur capacité à gérer la consommation et en diminuant les comportements à risque.
• Améliorer ou soutenir le maintien de l’objectif d’abstinence et/ou de gestion contrôlée de la dépendance en collaboration avec le réseau.
• Améliorer la capacité à gérer ses relations avec les autres et mettre en place un projet individualisé.
• Permettre une meilleure continuité du soin et renforcer la prise en charge globale.
• Être une personne ressource dans le lien entre la structure ambulatoire et l’hébergement
– Coût :
Le service d’accompagnement globale et transversale de l’usager par les agents de liaison est gratuit.