Présentation

L’ASBL Ombrage est une structure ambulatoire qui inscrit ses interventions dans l’accueil, l’information, la réduction des risques, la prise en charge psychothérapeutique et l’accompagnement psychosociale de personnes rencontrant un problème d’assuétudes et/ou l’entourage de ces personnes.

Les consommateurs de produits (essentiellement lié à l’alcool, le tabac, le cannabis, les médicaments et plus rarement, la poly consommation) sont pris en charge et peuvent contacter le service. Cela est également possible pour les dépendances sans produit liées aux jeux de hasard et d’argent, aux écrans ou aux jeux vidéo.

Il est nécessaire de s’intéresser également aux usagers qui ne peuvent ou ne veulent pas « sortir » de leur addiction en proposant des outils leur permettant de les aider à réduire les risques et les dommages liés à leur consommation. C’est pourquoi, le contrat d’abstinence n’est pas exigé, pour autant que l’usager respecte la charte de vie à Ombrage.
Le travail avec celui-ci s’opère en toute transparence sur la consommation et les risques qui y sont liés.

Ombrage s’adapte à une partie de la population pour laquelle les difficultés de dépendance et les troubles psychiques sont réellement invalidants et peuvent conduire à une perte d’autonomie et/ou à un isolement, une décompensation, une rechute, voire un sevrage, une postcure et/ou une hospitalisation.

Les activités du projet de service de soins spécialisés en assuétudes sont :

• Un centre de jour
• L’Accueil « Ancrage »
• Un service « Agent de liaison »